22/08/2021

Gain Loto, gagnant Euromillion : et après ?

Vivre heureux après un gain à une loterie est plus dur que vous ne le croyez !

loterie

Pour vous, gagner au Loto est probablement synonyme de la fin de tous les problèmes. Difficile donc de vous dire qu'il aurait mieux valu déchirer le ticket gagnant plutôt que de l'encaisser.

Cependant, pour certains gros gagnants comme "Wild" Willie Seeley, c'est exactement ce qui aurait dû arriver. Vous ne me croyez pas ? Lisez les récits de ces gagnants maudits pour comprendre comment un gain à une loterie peut rapidement virer au cauchemar.

Toucher le gros lot, remporter un concours, hériter subitement... la belle aubaine ! Mais gagner gros et tout perdre dans la foulée arrive plus souvent que vous ne le pensez : "70% des individus qui perçoivent une grosse rentrée d'argent la perdront dans les années qui suivent", indique le National Endowment for Financial Education.

La bonne nouvelle, c'est que rien ne vous oblige à faire comme eux. Car à côté de ces gagnants malheureux à la loterie, d'autres gèrent sagement leur argent et leurs relations pour vivre sereinement de leurs gains. Voici quelques conseils pour vous préparer à devenir riche sans perdre votre chemise.

1. Restez discret sur vos gains en toutes circonstances

Quoi de plus jouissif que de partager la nouvelle avec son entourage, sa mère, ses meilleurs amis, la boulangère ? C'est une réaction naturelle, mais tentez d'y résister. La pression sur vos épaules ira croissante au gré des personnes que vous informerez.

Heureusement, la FDJ a prévu un dispositif destiné à préserver l'anonymat des grands gagnants, ce qui n'est pas le cas dans tous les pays. Rester discret est un bon moyen de se protéger et d'évacuer la pression des amis, des connaissances, voire des inconnus.

2. Ne quittez pas votre boulot... tout de suite !

Vous n'avez qu'une hâte, c'est peut-être d'arrêter de travailler ? Gagner des millions d'euros au Loto pourrait dans ce cas être un bon signal pour tout quitter. Après tout, cet argent couvrira bien vos arrières pendant de nombreuses années, pas vrai ?

Avant de tout plaquer, que ce soit le boulot, la résidence et pour certains la vie de couple, prenez un peu de recul et laissez l'euphorie se dissiper.

L'une des plus grosses erreurs des gagnants au Loto est de prendre de lourdes décisions sous le coup de l'émotion. Brian Kuhn, gestionnaire patrimonial dans le Maryland (USA), précise qu'avant d'envisager de gros achats ou de déménager vers le lieu de ses rêves, il convient de "respirer un grand coup, faire le point avec sa famille et ses proches, prendre conseil auprès d'experts financiers et juridiques pour l'encaissement et la gestion du gain, sans prendre trop de décisions à la fois."

Si la chance vous sourit, gardez en tête de ne pas brûler les étapes.

3. Entourez-vous d'un ou plusieurs conseillers patrimoniaux

Expert
Gagner au Loto ou à l'Euro Millions soulèvera de nombreuses questions financières à traiter : quel impact côté impôts et fiscalité ? Comment optimiser ses investissements ? Comment protéger efficacement les siens ?

La plupart des Français n'ont pas toutes les cartes en mains pour y répondre. Un conseiller patrimonial expérimenté peut dès lors vous aider à y voir clair dans le monde fiscal des gros gagnants et à éviter quelques pièges financiers. Gardez bien à l'esprit que tous les experts ne se valent pas. La méfiance reste donc de mise et comme le dit l'adage, "ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier". Certains préféreront faire appel à plusieurs personnes pour diluer le risque et éviter de dilapider toute sa fortune dans une fausse bonne opportunité.

Ainsi, vous aurez probablement intérêt à vous entourer d'une équipe d'experts qualifiés, fiables et à la réputation solide pour mener à bien vos démarches. Comprendre leurss qualifications, leur poser les bonnes questions, savoir comment ils sont rémunérés... autant d'interrogations qui devront guider vos choix, en vous assurant que vos intérêts seront bien préservés. Bouche à oreille, avis en ligne et recommandations de la FDJ ou de votre banquier pourront vous naturellement aider à vous orienter.

4. Planifiez vos dépenses

Comme le rappelle Russ Thornton (Wealthcare for Women), le piège dans lequel peuvent tomber les nouveaux riches est de "dépenser à tout prix".

"Ils ont l'impression qu'avec autant d'argent, ils peuvent se permettre de nombreuses dépenses, notamment des achat coûteux de type voiture et/ou immobilier. Mais cette faculté à pouvoir dépenser sans compter peut rapidement s'estomper, avant même que vous en ayez pris conscience.", précise Russ.

C'est difficile à entendre, MAIS avant d'acheter votre flamboyante Lamborghini ou de réserver votre tour du monde, planifiez vos dépenses et établissez un budget.

Pour beaucoup, gérer un "budget" est synonyme de stress. Mais cadrer ses dépenses ne signifie pas que vous ne pourrez pas vous faire plaisir. Ca signifie simplement que vous saurez où part votre argent avant de le dépenser. "D'abord on planifie, ensuite on dépense et on épargne pour l'avenir", recommande Russ.

5. Ne dépensez pas l'argent gagné à la loterie

Vous allez me dire : "A quoi bon gagner au Loto ou à l'Euro Millions si je ne peux pas dépenser l'argent ?" Rassurez-vous, je ne suis pas là à vous dire de ne pas vous faire plaisir avec tous ces millions. Je dis simplement qu'il est plus judicieux de placer sagement cet argent et de vivre des rentes générées. Ce faisant, vous ne perdrez jamais votre précieux pécule.

C'est ce que recommande Stacy Turner (Turner Advanced Financial) : "Une façon de vous maîtriser consiste à dépense les revenus du capital, et non le capital lui-même."

Brian Kuhn adhère à ce propos. Il met en garde sur le fait de "dépenser plus que les produits de l'argent placé. Si vous tapez immédiatement dans le capital, l'argent aura été versé à fonds perdus. Le capital, c'est-à-dire l'argent touché, est destiné à produire davantage d'argent au travers d'intérêts, de rentes ou de dividendes."

Joshua Kennon, expert en investissement pour TheBalance, résume ainsi cette idée : "Ne mangez pas votre maïs de semence", faisant le parallèle avec les pratiques agricoles consistant à remiser une partie des récoltes pour replanter la saison suivante.

En ne dépensant que le fruit de vos investissements, vous sécurisez votre gain qui continuera de travailler pour vous.

6. On vous demandera de l'argent, alors protégez-vous

Argent
Si l'on apprend que vous faites partie des grands gagnants, attendez-vous à voir resurgir de vieilles connaissances dont vous n'avez plus de nouvelles depuis des années, voire même de parfaits inconnus. Et ils auront tous la même idée (vous vous en doutez) : croquer une partie de vos gains.

Certains pensent en effet que cet argent gagné n'est pas vraiment "mérité", ou encore que vous êtes du genre "ça va, ça vient" avec une réelle satisfaction à redistribuer une partie de vos gains.

Bien sûr, il n'y a rien de mal à aider vos proches ou les personnes dans le besoin. Mais les demandes incessantes vont rapidement vous épuiser.

C'est pourquoi Stacy Turner suggère ceci : "Vous allez vous faire plein d'amis, et probablement plein d'ennemis. Vous voudrez prendre de la distance pour préserver vos gains. La meilleure défense consiste à mettre en place des barrages sur la route de vos créanciers, telles des stratégies de protection d'actifs. Ces stratégies peuvent s'appuyer sur des structures juridiques familiales ou des sociétés à responsabilité limitée [...]"

7. Prenez le temps d'entretenir vos relations avec vos proches

Outre le fait de perdre leur argent, de nombreux gagnants maudits ont perdu bien plus : les contacts avec les gens qu'ils aiment. Gagner au Loto est un tourbillon d'excitation et de stress, c'est pourquoi il est vital de prendre du temps pour parler de votre situation avec vos proches.

Les experts en mariage Bob et Sheri Stritoff nous livrent de précieux conseils pour gérer les problèmes d'argent au sein du couple : "Même s'il est parfois délicat de faire face à ses sentiments et pensées en lien avec l'argent, il est impératif pour un couple marié de prendre le temps de faire le point sur ses finances et de décider à deux du budget, des objectifs à moyen et longs termes et des stratégies d'investissement."

L'agitation provoquée par un gain à la loterie peut aussi laisser des traces sur vos relations avec vos enfants. Cela pourrait être le bon moment pour adapter ces conseils à la (re)construction de liens solides avec eux.

8. Et pour finir : n'ayez pas peur de gagner au Loto !

Les experts financiers s'accordent à dire que gagner le gros lot à la loterie est tout sauf une malédiction. En fait, la plupart des gagnants se génèrent eux-mêmes des problèmes en n'étant pas préparés à une telle aubaine. Et convenons-en, peu de monde fait ce qu'il faut pour se préparer à gérer l'après jackpot.

Mais en suivant ces quelques conseils, votre plus grand rêve ne devrait pas virer au cauchemar une fois réalisé.


[Qu'avez-vous pensé de cet article ? Indiquez vos remarques et conseils additionnels en commentaires.]

Librement traduit et adapté de l'article How to Win the Lottery Without Losing Your Shirt (Sandra GRAUSCHOPF, The Balance Everyday, mars 2021)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réagissez à l'actualité