17/02/2021

Le rap français a-t-il toujours la cote ?

Le rap français a-t-il toujours la cote ?
Le rap français est beaucoup écouté dans l'Hexagone, mais vise en permanence de nouveaux marchés. S'il est clairement surclassé par le rap américain, certains le classent quand même comme l'un des meilleurs rap au monde. Cependant, sa cote de popularité mérite d'être testée.

Le rap français s'ouvre au reste du monde

Les rappeurs français n'hésitent plus à partager le micro avec leurs homologues américains. Au temps des NTM-Nas et IAM-Sunz of man, c'était difficile d'avoir des featurings entre rappeurs français et rappeurs américains. En effet, une telle collaboration se révélait coûteuse et n'était pas forcément profitable sur le plan marketing. Aujourd'hui, elles deviennent de plus en plus régulières. À titre d'exemples, Sadek a croisé le chemin de Meek Mill et Lacrim a invité Snoop Dogg ou Rick Ross sur son dernier album. De plus, Kaaris a réalisé un featuring avec Gucci Mane alors que Gradur a bossé avec Migos. Plusieurs exemples existent et témoignent de cette ouverture dont fait preuve le rap français. Je vous recommande d'ailleurs de cliquer ici pour découvrir le meilleur du rap français.

Ces dernières années, les rappeurs français se sont également ouverts aux scènes musicales d'autres pays. On a pu assister ainsi à des featurings entre rappeurs français et italiens ou encore japonais. C'est ainsi qu'en Italie, Anna a récemment invité Jul sur son remix de Bando. On peut aussi parler de Lacrim et Ghali, mais surtout de Fianso et Tedua.

Le rap français bat des records de vente dans le monde

Rap français
Les rappeurs français, mais aussi les rappeuses françaises, s'exportent de mieux en mieux à l'étranger. En 2019, au sein du classement des artistes français ayant le plus vendu à l'étranger, un tiers est issu de la scène urbaine. En effet, un tiers des récompenses, disques d'or, de platine, de diamant, reçues par des artistes français à l'étranger ont été décernées à des rappeurs. C'est un record qui témoigne du fait que le rap français est de plus en plus écouté à l'étranger. Le rap français propose souvent un style frais et percutant qui plaît beaucoup à l'étranger, mais aussi des paroles travaillées, ce qui plaît énormément à la francophonie. Le streaming constitue un facteur essentiel dans l'atteinte de si grands scores par les rappeurs français. Par exemple, le 5 avril 2019, le duo des Tarterêts est devenu le groupe le plus streamé sur Spotify en seulement 24 heures.

Le rap français, le meilleur de l'actualité en 2021

Le rap français continue son bout de chemin. Sa popularité, sa reconnaissance et sa large consommation encouragent les nouvelles sorties. Ces sorties portent sur des albums et des mixtapes de rap. Déjà, Booba a fait la sortie de son nouvel album dénommé Ultra en décembre 2020. ZKR a produit un single « dans les mains » qui est sorti le 8 janvier 2021. De nombreuses collaborations sont aussi annoncées.

En somme, je suis très optimiste à propos du rap français qui arrive toujours à se faire une place sur la scène internationale. Occupant la deuxième place au monde, c'est clairement l'un des rap les plus suivis grâce à des vedettes comme Booba, Kaaris et d'autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réagissez à l'actualité