Programme TV : magazine ou internet ?

Programme TV : magazine ou internet ?

À une époque où internet domine les pratiques et les habitudes, il est de plus en plus facile d'avoir accès à des contenus de toute sorte, mais aussi à vos programmes TV. En un clic via internet, vous pouvez accéder à la programmation de vos différentes émissions et autres programmes télévisés. Il existe en effet de nombreux sites grâce auxquels vous pouvez accéder au programme TV hebdomadaire. Dans de telles conditions, tout laisse à croire que le traditionnel magazine papier est en voie de disparition. Pourtant, il n'en est rien. Le guide télé en support papier a encore la cote et compte toujours de nombreux adeptes. Un tel état des choses est lié aux avantages que présente le magazine papier auquel vous pouvez d'ailleurs vous abonner. De son côté, internet a aussi des arguments à faire valoir. Il paraît donc opportun de faire le point sur les atouts et limites de ces solutions. Programme TV : magazine ou internet ? Regards croisés !

Programme TV : les avantages et inconvénients du magazine papier

Aujourd'hui, vous avez encore la possibilité de consulter votre programme TV via un magazine. Vous pouvez à cet effet souscrire à un abonnement en ligne pour programme télé ou faire livrer votre magazine à domicile afin d'en profiter partout et surtout dans votre canapé. Dans tous les cas, le magazine papier reste le canal préféré de certains utilisateurs, afin d'avoir accès à leurs programmes TV.

Les avantages du magazine

Avec le guide papier, le programme télé conserve son authenticité. C'est un facteur auquel sont encore attachés de nombreux consommateurs qui restent fidèles à leur abonnement mensuel pour se faire livrer ces magazines. Les sites internet sont de plus en plus jonchés de publicités, d'informations et de pop-up qui ne vous permettent pas de profiter agréablement de votre lecture et de connaître rapidement les heures de vos programmes télévisés.

A contrario, le guide télé papier reste accessible à tout moment. Mieux, vous ne serez interrompu dans votre lecture par aucune publicité, encore moins des pop-up. Ici, l'information est claire et concise. De plus vous bénéficiez via le magazine papier de résumés et critiques des différents programmes qui sont très utiles et instructifs pour une meilleure compréhension et sélection de vos programmes télé. Pour les téléspectateurs, ce détail est important parce qu'il favorise l'accès rapide à une information utile.

Le magazine papier est par ailleurs plus accessible en termes de prix. Vous avez même la possibilité de réaliser des économies si vous souscrivez à l'abonnement annuel que proposent la plupart des fournisseurs de ce type de support. Il vous facilite l'accès à toute sorte de programmes, allant des films et séries aux programmes sportifs en passant par les documentaires. De plus, les magazines papier ont le mérite d'avoir su développer du contenu en dehors des programmes TV.

Magazine TV

Ils vous offrent en effet une présentation des prochaines sorties au cinéma, des interviews de vos acteurs et sportifs préférés, vous permettant ainsi de pénétrer d'une certaine manière dans leur univers. Entre horoscopes, histoires drôles et articles en tout genre, ces supports papier pour programme TV ont beaucoup à offrir. Pourtant, leurs atouts ne se limitent pas à ceux que nous venons d'évoquer. Bien au contraire…

Ergonomique et complet le magazine papier pour consulter vos programmes TV est pour vous gage de praticité et de gain de temps. D'un point de vue général, 85% des Français préfèrent par exemple lire sur un support en papier glacé que sur internet. Ils argumentent leur position par le fait que la lecture sur support papier facilite la concentration, contrairement à internet où, entre notifications, messages et autres, les interruptions sont fréquentes. Avec le magazine papier, inutile de partir à la recherche de mots clés ou de sélectionner un site qui vous semble sérieux.

Les inconvénients du magazine papier

Il faut dire que le magazine papier est le meilleur canal si vous souhaitez consulter vos programmes TV avec fiabilité et confort. Il ne revêt que très peu d'inconvénients. Au nombre des limites du magazine papier, j'évoquerai dans un premier temps la couverture de la distribution. En effet, les fournisseurs de ce support n'arrivent pas toujours à couvrir tout le territoire national. De même, pour certaines couches sociales, le magazine papier reste inaccessible en termes de prix.

Autre inconvénient que j'associe au support papier, c'est son côté écologique. De fait, bien que le papier soit recyclable, il demeure un déchet. Pour preuve, certaines personnes continuent de jeter du papier dans les rues, ou de les conserver chez elles pendant des années. Cependant vous pouvez les réutiliser pour des travaux manuels avec vos enfants ou petits-enfants.

Les avantages et inconvénients de la consultation via internet

Vous avez toujours la possibilité de consulter votre programme TV via la toile en souscrivant à un abonnement. Le principal avantage de cette option est le gain de place. Sur votre téléphone, votre ordinateur ou votre tablette, vous accédez aux programmes de vos chaînes TV préférées, ceci sur le support de votre choix. De même, la consultation de programme télévisé sur internet est rapide.

Programme TV

Vous pouvez y accéder même lorsque vous êtes mobile, ce qui n'est pas toujours le cas avec un support papier. De même ce dernier peut s'avérer rapidement encombrant contrairement à support numérique qui vous accompagne en tout temps. Dans la majorité des cas, vous aurez accès à votre guide TV papier lorsque vous êtes à la maison ou au bureau. Il n'en demeure pas moins que la consultation des horaires de contenus télé via internet n'est pas sans limites. En plus des publicités, il n'est pas toujours facile de savoir où trouver l'information et surtout de ne pas passer trop de temps à la chercher.

Tandis le magazine papier vous permet d'être tenté par d'autres programmes et activités, la recherche par internet quant à elle est ciblée et si le résultat ne vous convient pas vous n'aurez pas de recommandations.

De fait, il peut arriver que le support via lequel vous avez accès aux informations vous lâche, soit à cause d'une panne technique, soit à cause d'un défaut de batterie. L'exposition continue aux écrans reste à ce jour un problème majeur, qui devrait s'accentuer au regard de l'ampleur que prend la digitalisation. Avec un magazine papier, vous protégez mieux vos yeux.

Partager

A lire également

Suivant
« Précédent
Précédent
Suivant »

Réagissez à l'actualité