À quel âge apprendre le piano ?

apprendre le piano
Le piano est réputé pour être un instrument de musique complexe. Permettant de jouer toutes sortes de notes, il importe au pianiste d'avoir une bonne maîtrise du solfège. C'est la raison pour laquelle beaucoup considèrent que l'apprentissage du piano doit se faire dès le plus jeune âge. Mais, est-ce vraiment le cas ?

Apprendre le piano : il n'y a pas d'âge pour vivre le 4e art à sa façon

La musique est universelle, chacun la pratique et la vit comme il l'entend. Alors, pourquoi en serait-il autrement pour les outils qui permettent de faire de la musique ? Comme tous les instruments, le piano aussi est universel et vous pouvez apprendre à en jouer à tout âge. Le plus important sera de trouver la méthode qui vous convient. Vous pouvez par exemple apprendre à jouer au piano en ligne sur ce site, qui propose des leçons pour apprendre à votre rythme. Ainsi, vous n'êtes pas obligé d'adopter la méthode classique, impliquant de longs cours théoriques. Si vous le souhaitez, passez directement à la pratique. Même sans savoir déchiffrer une partition, vous serez en mesure de jouer des ballades, des sonates et autres belles mélodies.

Bien sûr, pour diverses raisons, il est recommandé de se mettre au piano dès le plus jeune âge (l'âge de 6 ans serait l'idéal). Et pour cause, l'apprentissage du piano représente un jeu pour l'enfant. En plus de s'amuser à essayer de jouer telle ou telle note, il évoluera simplement à son rythme. Cela dit, je vous rassure, même si vous êtes plus âgé, vous pouvez tout à fait vous mettre au piano.

A quel âge apprendre le piano ?

Apprentissage du piano chez l'adulte

Lorsqu'un enfant commence à apprendre le piano, les nouvelles informations qu'il reçoit sont incluses dans la construction des réseaux neuronaux de son système cérébral, à mesure qu'il grandit. Il intégrera naturellement les notions de do de référence, d'octave, d'accords arpégés, etc. Même si le processus n'est pas le même chez un adulte, celui-ci profitera grandement de son expérience de vie.

Les fonctions d'apprentissage ne disparaissent pas à l'âge adulte. Elles se transforment simplement. Ainsi, l'adulte s'appuiera par exemple sur des techniques de visualisation ou de mémorisation. Il intégrera ses leçons de piano plus intelligemment et plus rapidement.

Quelques astuces pour apprendre efficacement le piano

Si vous vous mettez au piano à l'âge adulte, c'est pour vous faire plaisir, ou concrétiser une certaine passion pour la musique. Vous ne deviendrez peut-être pas un virtuose en 10 mois, mais qui a dit que vous deviez être le Chopin ou le Mozart du 21e siècle ? Le plus important, c'est de jouer au piano, pas de reproduire toutes les sonates de Beethoven. Je vous donne donc quelques astuces pour apprendre rapidement :

  • En dehors des créneaux de répétition, pratiquez aussi souvent que possible, notamment avec les outils d'apprentissage du piano en ligne,
  • Essayez de rejouer au piano vos chansons préférées,
  • Reprenez en boucle certains extraits musicaux, pour améliorer la justesse de vos accords,
  • Exercez-vous de temps à autre avec une main, pour pouvoir faire jouer des notes à chaque main indépendamment de l'autre.

Pour finir, soyez patient et confiant. Dès lors que vous vous entraînez, vous réussirez tôt ou tard à reprendre de remarquables mélodies au piano.

Partager

A lire également

Dernier
Précédent
Suivant »

Réagissez à l'actualité