Quels morceaux jouer pour Noël ?

Musique de Noël
C'est la fête de Noël bientôt ! Vous avez pensé à la décoration de la maison et du sapin, aux cadeaux, à la liste des ingrédients dont vous aurez besoin pour le menu et aux diverses activités à réaliser pour égayer cette journée. Il ne reste plus qu'à dresser la liste des chants de Noël pour parfaire l'ambiance. Quoi de mieux que de se retrouver avec une guitare ou autour d'un piano pour jouer et chanter ces comptines de Noël incontournables ? Voici quelques chants pour passer les fêtes dans la musique et la bonne humeur.

Célébrer la Noël avec des partitions

Comme tous les ans, la fête de Noël est l'occasion parfaite d'offrir à son entourage un moment de douceur. Avec entrain, on prépare les plus beaux morceaux au piano ou à la guitare pour une belle pause musicale qui émerveillera petits et grands. Continuez à lire cette, si vous souhaitez en savoir plus sur les plus jolis morceaux à jouer au piano pour Noël.

Quels morceaux jouer pour Noël ?









Mon beau sapin roi des forêts

C'est une des chansons mythiques de Noël. Ce chant originaire de l'Allemagne avec comme titre original « O Tannenbaum » a été traduit dans de nombreuses langues. Il rend hommage à l'arbre de Noël qui trône dans les salons pendant les fêtes de Noël, puisqu'il s'agit d'un objet fondamental pour la réussite de la fête. La tradition de décoration et d'illumination du sapin semble nous venir d'Europe de l'Est, mais ce n'est qu'au 20e siècle qu'il se démocratise. Cette chanson était aussi l'hymne de l'État américain du Maryland, ce qui en fait l'une des chansons les plus populaires du monde.

We wish you a merry Christmas

D'origine anglaise, ce chant est célébré par des groupes de choristes qui passent de porte en porte, contre un morceau de pudding de Noël et des boissons. Il est également possible de leur donner de l'argent qui sera par la suite reversé à des œuvres de bienfaisance. La version française porte plusieurs titres différents. Accompagné au piano, vous n'avez plus qu'à former une chorale familiale pour exécuter ce chant.

Jingle Bells (Vive le vent)

Voilà encore une chanson iconique de Noël ! Il est presque impossible d'échapper à la mélodie de Jingle Bells (Vive le Vent pour les francophones), à l'approche de la fin d'année. Grâce à la facilité d'interprétation, petits et grands pourront se réunir autour d'un piano pour chanter ensemble ce fameux chant de Noël.

Jingle Bell Rock

D'abord enregistrée et publiée par Boby Helms, cette chanson d'origine américaine et très connue est reprise par plusieurs chanteurs depuis 1957. Je vous suggère d'ajouter ce morceau pour dynamiser votre répertoire de chants de Noël !

Douce nuit, sainte nuit

Celle-ci est également une chanson provenant d'Allemagne qui constitue une des chansons de Noël les plus connues au monde. Accompagnée d'une guitare ou d'un piano, cette mélodie est idéale pour passer un agréable réveillon en famille.

Santa Baby

Il s'agit d'une chanson indémodable interprétée par Eartha Kitt en 1953. Elle a également une reprise par Kylie Minogue qui fait d'elle l'une des chansons les plus décalées du répertoire des chansons de Noël. N'hésitez pas à vous approprier cette partition pour la jouer pendant la fête !

Petit Papa Noël

Impossible de célébrer Noël sans le grand classique de Noël ! Cette fameuse chanson est rendue célèbre par Tino Rossi et fredonnée partout dans le monde. Plus grand succès de la chanson française, cette chanson est exécutée par les chanteurs de toutes les générations depuis 1944 pendant la période de Noël et le réveillon en particulier.

Vous avez désormais une idée de quelques morceaux que vous pouvez jouer au piano ou à la guitare pour Noël. Il en existe encore beaucoup d'autres que vous pouvez apprendre, selon vos envies, comme les chanté Noël antillais ! Il ne vous reste plus qu'à vous mettre à l'œuvre.

Partager

A lire également

Suivant
« Précédent
Précédent
Suivant »

Réagissez à l'actualité