Bien préparer sa voiture pour un road-trip

Bien préparer sa voiture pour un road-trip

Un road-trip est avant tout un long périple en voiture. Aussi, la préparation du véhicule est une étape essentielle à la réussite de ce grand voyage.

Un contrôle complet de la mécanique et des équipements du véhicule doit être réalisé. Pensez également aux accessoires. Le tapis auto figure notamment dans la liste des accessoires incontournables pour le confort et la sécurité du conducteur et des passagers pendant un road-trip.

Un contrôle complet de la voiture

Il est absolument recommandé d’emmener sa voiture au garage pour une vérification complète de la mécanique et de tous les équipements.

Check-up mécanique

Le garagiste doit procéder au contrôle :

  • des niveaux de liquide : refroidissement, frein, huile moteur,
  • de la batterie,
  • des plaquettes ou des disques de frein,
  • des 4 pneus en effectuant une vérification de la pression, de l’état d’usure.

Vérifications des équipements

Les équipements suivants sont des éléments importants aussi bien pour le confort que pour la sécurité des occupants de la voiture durant le trajet :

  • le système d’éclairage : feux avant et feux arrière, clignotants avant et arrière,
  • le pare-brise, la lunette arrière et les rétroviseurs : état général, présence d’impact, de rayure ou de fissure,
  • les balais d’essuie-glaces : garantissent la netteté du pare-brise et de la lunette arrière,
  • la climatisation dans l’habitacle.

Pour des raisons de sécurité, les réparations doivent être faites si nécessaires et les pièces présentant le moindre signe d’usure, doivent être remplacées.

Accessoires indispensables pour un road-trip réussi

Les accessoires peuvent paraître insignifiants mais ces petits détails garantissent le confort et la sécurité des voyageurs pendant un road-trip.

Le tapis de sol pour voiture

Le kit de tapis de sol pour voiture est un accessoire à la fois pratique et sécuritaire. Ces accessoires servent, avant tout, à maintenir la propreté à l’intérieur de la voiture.

Après les petites pauses dans la nature, nos chaussures ramènent souvent de la saleté. Débris et résidus resteront sur le tapis. Il suffira de soulever chaque carpette et l’agiter dehors pour se débarrasser de la saleté.

En plus du côté pratique, le tapis de sol pour voiture posé sous les pieds du conducteur tout au long du trajet assure la sécurité de tous les occupants. Le tapis placé à l’avant empêche les pieds du conducteur de glisser et de s’emmêler au niveau des pédales.

La boite à outils

Il est primordial de prévoir la boite à outil contenant les clefs (roue, bougies), les tournevis, la pince-étau, le coffret à douilles. Disposer de ces outils vous permet de faire face aux imprévus.

La roue de secours, la bombe anti-crevaison, la clé démonte-roue, le cric, le GPS sont également des accessoires à avoir absolument dans sa voiture pendant un road-trip.

Partager

A lire également

Dernier
Précédent
Suivant »

Réagissez à l'actualité