Escape Game : 5 conseils pour bien se lancer

Escape Game Prizoners

La folie des escape game ne cesse de croître sur notre territoire. Chaque complexe y va de son scénario, de ses mécaniques et de ses décors pour proposer une aventure toujours plus ludique et immersive aux passionnés d'énigmes en mal de sensations. Voici quelques décryptages et conseils pour vous lancer dans le jeu.

Les principes de l'escape game

Un escape game, c'est quoi ? On le traduit en français par jeu d'évasion grandeur nature. Le format classique correspond à une aventure de 60 minutes à vivre en équipe, de 3 à 5 membres adultes, dont le principe est simple : parvenir à quitter la pièce où vous êtes enfermés dans le temps imparti.

Pour y parvenir, des énigmes et indices sont dissimulés dans le décor, avec une progression dans votre quête savamment dosée, faisant appel à la réflexion, l'entraide ou l'observation.

Un game master (ou maître du jeu) supervise votre avancée depuis son local au travers des caméras et micros ambiants, et vous livre des indices en cas de difficulté.

Chaque room (ou salle de jeu) possède sa propre ambiance et ses propres mécaniques de jeu (cadenas à code, mini-jeux, épreuves physiques, technologies...) et fait appel à de nombreuses qualités : fouille, décodage, agilité, communication...

Un taux de réussite est souvent affiché dans le descriptif de la salle (30%, 50%, 80%...) indiquant la part d'équipes ayant réussi l'aventure dans les 60 minutes, et témoignant ainsi de la difficulté du challenge.

Bon à savoir : il existe également des escape game pour enfants.

Réussir son escape game

Certes, vous n'êtes pas dans la tête du concepteur de votre jeu et ne pouvez réfléchir comme lui, mais l'aventure qui vous sera proposée est censée être accessible à tous. Pour tenter de braver les difficultés, quelques règles de bon sens sont à prendre en considération.

  1. Associez les talents au sein de votre équipe : vous maximiserez vos chances de réussite si vous composez une équipe de 3 à 4 personnes aux qualités complémentaires : observation, fouille, décryptage, logique, leadership... Notez que jouer à 5 peut s'avérer parfois contre-productif : risque de se marcher dessus, abandon de certains coéquipiers, brouhaha général. Les teams de 3 sont souvent les plus efficaces pour se mobiliser et avancer rapidement dans le jeu.
  2. Communiquez régulièrement entre vous : rien de pire que de passer à côté d'un indice jugé inintéressant par l'un des membres de l'équipe. Parlez à haute voix entre vous, dîtes ce que vous voyez et ce que vous recherchez. Partagez les indices envoyés par les organisateurs. Ces informations feront tilt dans l'esprit des autres et faciliteront la résolution des énigmes.
  3. Rassemblez puis séparez les indices trouvés : en général, un indice ne sert qu'une fois dans l'aventure. Il est important de mettre de l'ordre dans les objets trouvés et autres manuscrits. Mettez d'un côté ce que vous avez utilisez, et de l'autre ce qui n'a pas encore servi. L'équipe pourra ainsi piocher plus rapidement dans le stock pour trouver la réponse attendue. Les grilles de correspondances de type symboles / alphabet servent en général tout au long de l'aventure, à stocker précieusement.
  4. Choisissez une ambiance qui vous inspire : vous êtes fan de science-fiction, de pirates, d'Indiana Jones ou de Sherlock Holmes ? Jouez dans un premier temps dans une salle en accord avec vos centres d'intérêt pour faciliter votre immersion dans l'univers. Vos connaissances en la matière pourront peut-être vous aider à résoudre des énigmes que des personnes hermétiques cerneront moins rapidement.
  5. Comptez aussi sur la chance : eh oui, comme souvent, la chance peut être d'un grand secours durant votre parcours. Tentez des combinaisons de code si vous ne trouvez pas immédiatement le bon indice, profitez des défaillances des matériels sur place pour sauter quelques étapes et ainsi gagner du temps. Mais surtout n'arrachez pas les décors, il n'y a rien sous les dalles ou le papier-peint !

A vous de jouer !

Les escape game constituent des défis ludiques riches en souvenirs et en sensations, et vous en sortirez souvent vannés. Savourez ces instants d’intensité, souvent révélateurs de personnalités, et plus vous les pratiquerez, meilleurs vous deviendrez.

Vous trouverez sur internet des annuaires d'escape game recensant les meilleures salles près de chez vous, avec tests et avis à la clé pour vous guider.

Vous cherchez une nouvelle aventure à Paris ? Découvrez Prizoners : en savoir plus

Partager

A lire également

Suivant
« Précédent
Précédent
Suivant »

Réagissez à l'actualité