Le storytelling ou l'art de séduire

La mondialisation est une chance pour tout entrepreneur passionné, prêt à prendre des risques pour donner corps à son projet.

Mais dans ce contexte globalisé où la technologie efface peu à peu les frontières, la concurrence s'intensifie et il devient fondamental de se démarquer pour réussir.

Le storytelling peut dès lors s'imposer comme un levier commercial puissant pour générer de la préférence.

Raconte-moi une histoire


Bien connu des grands groupes, des industries artistiques, voire même du monde politique, le storytelling est une technique de communication permettant de faire passer un message fort par le biais d'un récit structuré.

Faire connaître ses valeurs dans un film institutionnel, partager une vision, convaincre... sont autant d'objectifs à atteindre au travers d'une petite histoire conçue pour susciter de l'émotion, de la mémorisation ou de l'inspiration.

Le récit est donc devenu tendance, permettant aux entreprises de se démarquer dans la masse d'informations auxquelles le consommateur est confronté.

Vidéo et digitalisation


A l'heure du numérique, l'entreprise possède tous les outils pour concevoir un produit attractif et porteur de sens, et le diffuser largement auprès de son public cible.

La vidéo, incontournable sur Internet, allie le son à l'image et amplifie la réception du message, s'imposant comme le format le plus adapté à la narration contemplative.

Le web et les réseaux sociaux, forts de leur potentiel de viralité, constituent pour leur part une formidable caisse de résonance pour imposer son récit et favoriser son partage.

Les 7 caractéristiques d'une bonne histoire d'entreprise


Avec l'aide d'une agence créative ou d'une agence audiovisuelle, l'entreprise saura écrire et raconter une belle histoire en respectant ces quelques clés :

  • Concentrer le récit sur l'humain,
  • Placer l'histoire à un moment précis,
  • La faire évoluer au sein d'un ou plusieurs lieux,
  • Enchaîner les événements,
  • Créer la surprise,
  • Susciter l'émotion,
  • Rester en phase avec la stratégie d'entreprise.

A noter que la plupart des récits existent déjà au sein de l'entreprise. Il suffit parfois de les mettre en scène, en donnant du sens à son action, pour toucher plus efficacement son public.

Partager

A lire également

Dernier
Précédent
Suivant »

Réagissez à l'actualité