BLOCKCHAIN - La Révolution de la Confiance (Editions Eyrolles)

BLOCKCHAIN - La Révolution de la Confiance (Editions Eyrolles)
"Deuxième révolution numérique", "ubérisation ultime", "machine à confiance"... La technologie blockchain se développe à très grande vitesse, laissant présager rien moins qu’une révolution des usages du quotidien comparable à celle portée par l’Internet dans les années 90.
Du même éditeur : Livre : Apprendre à coder en Python avec Minecraft
À la hauteur de sa promesse, majeure, celle de transactions quasi instantanées à des coûts minimes et sans l’intermédiation d’un organe central de référence ou de contrôle. À la mesure de son potentiel, susceptible de bouleverser les règles du jeu de secteurs de l’économie et activités aussi nombreux que divers, notamment dans le domaine des services, à commencer par le système bancaire.

Parce qu’il devient urgent d’anticiper sa diffusion, Laurent LELOUP propose en expert un décryptage du fonctionnement d’une blockchain en même temps qu’un état des lieux des expérimentations en cours comme des perspectives qui s’ouvrent. Surtout, il pointe les questions que soulève la technologie, et guide le diagnostic des opportunités concernées dans le large éventail de champs d’application.

Au-delà des implications économiques de la blockchain se profile en effet une profonde transformation sociétale. Car c’est d’abord et avant tout de confiance qu’il s’agit. D’une confiance qui serait partagée et non plus garantie par des "tiers de confiance".

BLOCKCHAIN - La révolution de la confiance par Laurent LELOUP aux Editions Eyrolles, en librairie le 16 février 2017 (224 pages, 17 €).

Qu'est ce que la blockchain ?

Initialement inventée pour gérer la monnaie électronique Bitcoin, la blockchain, chaîne de stockage d’informations disséminée dans le réseau, consiste en un registre de transactions en peer-to-peer géré collectivement, entièrement décentralisé et transparent (chaque participant détenant sa propre copie, mise à jour en permanence). Son contenu est consultable à tout moment et ,grâce au cryptage, non modifiable ni falsifiable. De quoi sécuriser les échanges sur la toile, mais également, à terme, enregistrer ou valider une infinité de types d’actes ainsi authentifiés.

A propos de l'auteur

Laurent LELOUP
Laurent LELOUP est le créateur en 2006 de Finyear Group, qui publie les quotidiens Finyear et Blockchain Daily News, et produit de nombreux évènements.

Il a par ailleurs cofondé en 2016 Blockness, startup centrée blockchain, France Blocktech, l’association de l’écosystème blockchain français, et Blockchain Valley, à la fois campus, centre de formation et incubateur.



Partager

A lire également

Suivant
« Précédent
Précédent
Suivant »

Réagissez à l'actualité