Au Théâtre Ce Soir célèbre ses 50 ans sur TF1

Au Théâtre Ce Soir

La célèbre émission de télévision "Au Théâtre Ce Soir", lancée en 1966 en France, soufflera ses 50 bougies début 2017 sur TF1.

Du grand théâtre au petit écran

Initié dans les années soixante par Pierre Sabbagh sur l’ORTF, ce programme avait pour ambition de démocratiser le théâtre auprès du grand public et de diversifier la grille des programmes de l'époque. Ainsi, des captations préalablement enregistrées étaient diffusées en prime-time sur les 2 premières chaînes de l’ORTF, puis sur TF1. Ce théâtre joué "hors les murs" apportait une dimension authentique, naturelle et rafraîchissante en télévision.
A lire aussi : La Comédie-Française au cinéma avec trois œuvres emblématiques
La première pièce diffusée dans "Au Théâtre Ce Soir" avait en vedette l’illustre André Raimbourg, alias Bourvil, et s’appelait "La Bonne Planque", oeuvre écrite par Michel André. Le succès d’audience fut tel que l’émission s’installa progressivement dans la grille des chaînes de l’époque et devint une référence.

Durant vingt années, ce programme mit ainsi à l’honneur le boulevard et le vaudeville et sut divertir de nombreux foyers français, semaine après semaine. La baisse de qualité des productions du moment et l’émergence du théâtre classique ou de contestation, peu en phase avec les aspirations de téléspectateurs, signa cependant la fin de ce programme en 1966.

Le genre théâtral revient en TV

Mais le théâtre a de nouveau la cote en télé.

Il suffit de se remémorer les récentes initiatives comme "On refait le boulevard" de Pierre Palmade en octobre sur France 3, ou encore Fanny Ardant dans "Croque-Monsieur" diffusé en direct mi-novembre sur France 2, pour s’en convaincre.

Un anniversaire pétillant avec Folle Amanda sur TF1 !

Folle Amanda - Au Théâtre Ce Soir 50 ans
Le site des Théâtres Parisiens Associés nous apprend que TF1 va mettre à son tour le théâtre à l’honneur sur sa chaîne, en célébrant dignement en janvier 2017 le 50ème anniversaire de son programme phare "Au Théâtre Ce Soir".

A cette occasion, c’est la pièce mythique "Folle Amanda", écrite par Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy, jouée du 13 au 22 janvier 2017 au Théâtre de Paris, qui sera diffusée en direct sur l’antenne.

Michèle Bernier y tiendra le rôle principal d’Amanda, immortalisé par la truculente Jacqueline Maillan, en compagnie d’Arielle Dombasle et Patrick Braoudé.

L’histoire : à court d'argent, une ancienne chanteuse de music-hall, Amanda, veut publier ses mémoires. Mais son ex-mari Philippe, ministre en exercice, veut l'en dissuader...

Pour en savoir plus et réserver vos places, rendez-vous sans plus attendre sur le site du Théâtre de Paris : http://www.theatredeparis.com/spectacle/amanda.

Partager

A lire également

Suivant
« Précédent
Précédent
Suivant »

Réagissez à l'actualité