Gilbert Bécaud Anthologie 1953-2002

Gilbert Bécaud Anthologie 1953-2002

Il y a 15 ans, Gilbert Bécaud disparaissait. En novembre prochain, Warner lui consacre une anthologie de 20 CD comprenant plus de 400 titres ! C’est le coffret le plus complet jamais réalisé sur l’artiste.

Un coffret 20 CD contenant plus de 400 titres !

Cette anthologie unique consacrée à Monsieur 100 000 Volts parcoure cinq décennies d’enregistrements, et comprend par moins de 429 titres sur 20 CD dans une boîte toilée aux couleurs acidulées. Sera également inclus un livret grand format proposant une biographie inédite et de nombreuses photos rares.

Gilbert Bécaud reste un artiste majeur de la Chanson Française, dont le nom continue de rayonner dans le monde entier. On ne cesse aujourd’hui de redécouvrir les multiples facettes de son talent (compositeur prodige, chanteur et showman d’exception, compositeur d’opéra…).

Cette anthologie, la plus complète à ce jour, vise à lui rendre hommage. Pour l’occasion, un soin particulier a été apporté aux enregistrements couvrant les 2 premières décennies de sa carrière (de ses débuts en 1953 jusqu’à 1973) : 220 titres ont été remasterisés en 2016 d’après les bandes masters d’origine, donnant à entendre la période phare du chanteur avec un grand confort d’écoute (entre autres les classiques Nathalie, Et maintenant, Le petit oiseau de toutes les couleurs, Quand il est mort le poète, L’orange, Alors raconte, Dimanche à Orly…).

Aidé de ses paroliers fétiches Louis Amade, Pierre Delanoë, Maurice Vidalin et Claude Lemesle, Bécaud a composé et enregistré toute sa vie à un rythme effréné. C’est donc un des répertoires les plus foisonnants de la Chanson Francophone que cette anthologie tente d’appréhender dans un ordre chronologique, incluant également les albums que le chanteur enregistra pour BMG dans les années 80 et 90 (Fais Moi Signe 1989, Une vie comme un roman 1993, Ensemble 1996) et ses tous derniers faits d’armes : Faut faire avec 1999 et le posthume Je partirai en 2002.
A lire aussi : Jacques Brel, les Géants de la Chanson, vol 1
Par ailleurs, 2 CD dévoileront un Bécaud intime ou inattendu : 41 titres rares, entre autres les premières versions de Viens, La première cathédrale, When We Dance et pas moins de 12 versions inédites, On s’éveille à la vie, Ne dis rien, La saison du désamour, La demoiselle du 23, Tango, Toi et moi. L’occasion pour le public de découvrir un Bécaud comme nous ne l’avons jamais entendu !

Le CD 20, composé de titres enregistrés à l’Olympia de 1963 à 1983, ponctuera ce coffret. Bécaud avait noué avec cette salle mythique un lien unique puisqu’il s’y est produit plus de 33 fois. Un record ! L’occasion d’entendre l’artiste en live dans quelques-unes de ses plus belles performances (Quand Jules est au violon, C’est en septembre, La solitude, ça n’existe pas, L’important c’est la rose, Je reviens te chercher…).

Personnage vibrant, magnétique, Bécaud n’en était pas moins une énigme, comme en témoignent le charme de ses chansons.

Actualité média

À l’occasion de l’anniversaire de sa disparition, France 3 lui consacrera un documentaire "Bécaud, mon père" raconté par Émily, sa fille, courant décembre. Réalisé par Marie-France Brière, ce programme sera diffusé en prime time : un beau coup de projecteur sur celui qui électrisa les foules au cœur des années 50, 60 et 70 et qui est resté dans la mémoire de nombreux fans.

Infos pratiques

  • Prix constaté : 91,41€
  • Disponible le 25 novembre 2016
  • Un livre de 48 pages
  • 20 disques
  • 400 chansons
  • 220 titres remasterisés
  • 5 décennies d’enregistrement
  • Biographie inédite, photos rares
Acheter Gilbert Bécaud Anthologie 1953-2002 sur Amazon

Partager

A lire également

Suivant
« Précédent
Précédent
Suivant »

Réagissez à l'actualité