Code de la Route : comment déjouer les pièges du nouvel examen ?

Code de la Route
Début mai 2016, l’examen du Code de la Route a été totalement revu avec 1000 nouvelles questions aux formulations et thèmes inédits. Résultat : un taux de réussite en chute libre, passant de 70 à 17% !

Cinq fautes maxi sur quarante questions !

La Sécurité Routière n’a pu que constater les dégâts : le taux de réussite en berne l’a poussée à revoir sa réforme en supprimant les questions les plus dures, ou en reformulant celles qui ont semé le doute dans la tête des candidats.

Cependant, les examens continuent et les futurs conducteurs doivent s’adapter à cette nouvelle mouture du Code de la Route en évitant les pièges des examinateurs.

Humilité, bon sens et vigilance

Voici quelques repères et tactiques pour éviter le naufrage lors de l’épreuve fatidique :
  • Mettez-vous dans la peau d’un apprenti à l'expérience limitée et non d’un conducteur aguerri : soyez humble dans vos réponses et n'oubliez pas les bases.
  • Prenez quelques cours de conduite avant l’examen pour "ressentir" la route et augmenter votre perception au volant.
  • Cinq questions en vidéo vous seront posées : analysez bien la séquence et les différents signaux proposés, sans attendre l’énoncé de la question.
  • Jusqu’à 3 réponses multiples sur certaines diapos : analysez la situation, faites preuve de logique et d’ordre pour répondre.
  • Jouez la carte de l’écologie : l’Etat encourage l’éco-citoyenneté, jusque dans les auto-écoles. Répondez aux questions de cette nature en fervent défenseur de l’environnement !
  • Prenez de la distance : mettez-vous à la place des différents usagers de la route dans la situation évoquée pour envisager les risques à tous niveaux et ainsi prendre la meilleure décision.

La route maîtrisée

En un mot, faites preuve de bon sens et rappelez-vous de ce que vous avez appris durant vos révisions. Au besoin, de nombreux sites Internet, tels Code-Route.com, vous permettront de tester progressivement vos connaissances avant le jour J. Objectif cinq fautes maxi !

Cet examen théorique est la clé de votre entrée sur les routes de France et de Navarre. L’apprentissage du Code de la Route et de ses dernières nouveautés est une nécessité pour garantir une conduite sereine et maîtrisée, dans le respect de tous.


Partager

A lire également

Suivant
« Précédent
Précédent
Suivant »

Réagissez à l'actualité