De l’importance de suivre des cours particuliers de musique

cours particuliers de musique

La musique est une activité qui n’a pas d’âge : que vous ayez 6 ou 66 ans, il vous est possible de vous adonner à votre passion n’importe quand.

A chaque tranche d’âge correspond une pratique et un enseignement particulier, quel que soit l’instrument que vous choisissez.

Dès les premières années, il existe un éveil musical pour sensibiliser les tout-petits à la musique, puis les cours évoluent en fonction de votre âge et de votre niveau.

Toutefois, tout le monde n’a pas l’opportunité ni l’accès au Conservatoire de sa ville ou de sa région, ni même la possibilité d’entrer dans une école de musique.

Alors, pour remédier à cela, l’alternative la plus intéressante est de suivre des cours particuliers de musique.

De plus en plus prisés par les jeunes mais aussi les adultes et les seniors, les cours particuliers bénéficient de nombreux avantages : possibilité de recevoir des cours de musique à son domicile, programme sur-mesure adapté par son professeur, la chance de pouvoir travailler et échanger avec un professionnel sur sa passion...

En retour, le professeur évalue les éventuelles lacunes et le niveau de son élève pour lui prodiguer le cours adéquat.

Cours particuliers de piano

Le piano est un instrument de musique très exigeant : il demande beaucoup de discipline, de rigueur, de concentration et surtout de la régularité dans sa pratique.

Tandis que l’apprentissage du piano au sein d’une structure comme une école de musique, une association ou encore un atelier sera sûrement source de bienfaits, il peut arriver que votre emploi du temps ne vous permette pas de vous exercer au piano comme vous le voudriez.

En suivant des cours particuliers de piano, ceci peut être corrigé : en effet, tout est fait pour optimiser vos cours de piano, que ce soit pour l’apprentissage de l’instrument en lui-même ou pour suivre une formation musicale en parallèle.

En cours traditionnels, les élèves sont souvent réunis en cours collectifs et si le cours de piano est par chance individuel, la structure peut facilement intimider tandis qu’en suivant des cours à votre domicile, vous êtes en terrain connu.

Un enseignement sur-mesure

Si vous avez déjà un certain niveau au piano, si vous connaissez déjà vos gammes ou si vous désirez seulement travailler sur un aspect en particulier, tout cela est possible.
C’est l’atout majeur du cours particulier : le professeur qui se déplace chez vous va adapter son cours en fonction de vos attentes et de vos besoins.

Ce professionnel doit vous permettre de progresser, vous débloquer sur certaines difficultés, vous aider à réfléchir par vous-même afin de devenir entièrement autonome dans votre pratique du piano.

Pour une pratique efficace du piano

Les cours particuliers de piano sont un véritable soutien pour l’élève.

Votre pratique du piano en sera plus efficace car il existera une véritable connexion et un échange constant entre vous et le professeur ou entre vos parents et le professionnel si vous êtes mineur.

En vous fixant des objectifs précis à court et moyen terme comme l’apprentissage des gammes, la connaissance plus poussée du solfège appliquée au piano, l’étude de morceaux classiques, vous allez travailler conjointement avec un professionnel qui suivra le travail accompli, vous montrera les efforts réalisés et saura vous encourager tout au long de votre apprentissage.

Cours particuliers de guitare

Si l’envie d’apprendre à jouer de la guitare vous démange mais si vous manquez de temps ou si vous n’arrivez pas à trouver un endroit parfait pour suivre des cours traditionnels de guitare, la solution des cours particuliers de guitare reste un recours très acceptable.

Pour trouver le cours de guitare et le prof de guitare qui vous correspondent, vous pouvez contacter les associations de musique, vous rendre dans votre mairie ou encore découvrir les petites annonces qui sont affichées dans les différents magasins de musique.

La solution du soutien scolaire professionnel

L’autre solution plus intéressante est de vous inscrire sur une plateforme de soutien scolaire spécialisée qui propose des cours de guitare.

En effet, la plateforme est gérée par des professionnels du recrutement qui sélectionnent avec soin les profils des professeurs de musique, et notamment de guitare. En fonction de ses attentes, de ses envies et de la proximité, chaque élève bénéficie ainsi du meilleur apprentissage musical possible.

Avec un cours particulier en guitare, vous allez pouvoir aborder les techniques que vous voulez comme le hammer-on, le pull-off, les arpèges, le tapping, le legato.

En fonction de vos envies et de vos goûts, le professeur va vous proposer des cours personnalisés et vous faire découvrir un nouvel horizon musical.

Ce sera également l’occasion d’enrichir vos connaissances musicales en discutant, sans crainte du regard des autres, de votre passion avec un professionnel qui aura à cœur de transmettre sa vision et son savoir à propos de la guitare.

Cours particuliers de chant

Les cours de chant ne se trouvent pas partout : vous avez souvent le choix entre le Conservatoire et les écoles de musique, mais comment faire quand on n’habite assez loin de ces institutions ?

Comment faire quand on veut apprendre le chant autrement que par la voie classique ?

Il y a la solution du cours particulier de chant.

Que vous habitiez à Lyon, Paris, Marseille, Lille, Bordeaux ou autre, il existe nécessairement des professionnels qui souhaitent vous enseigner le chant à domicile.

Les bienfaits du cours particuliers de chant

Pourquoi suivre des cours particuliers dans cette discipline ?
  • Pour vous faire plaisir avec un professionnel compétent.
  • Pour découvrir et améliorer votre voix en bénéficiant d’une technique saine qui sera adaptée à votre profil.
  • Pour obtenir des bases solides et devenir autonome dans votre pratique.
  • Pour résoudre des éventuels problèmes rencontrés comme une voix qui "saute", une voix qui force, une mauvaise gestion des aigus, une absence totale de vibrato, un souci de justesse, un manque de puissance ou de souffle ou encore des douleurs liées après une pratique prolongée.
  • Pour développer votre capacité d’écoute et d’interprétation.
  • Pour professionnaliser votre pratique tout en conservant votre "capital" voix.
  • Pour ne pas vous restreindre à un seul style musical et ainsi repousser les limites de votre spectre vocal.
Les cours particuliers en musique sont en plein boom actuellement, la tendance au "coaching" permet ainsi d’exercer sa pratique musicale en toute sérénité avec un professionnel pleinement investi.

Partager

A lire également

Suivant
« Précédent
Précédent
Suivant »

Réagissez à l'actualité