Escape Game à Paris : Mystery Escape ~ La Prophétie Maya

Mystery Escape ~ La Prophétie Maya

J'ai testé pour vous, avec mes amis, La Prophétie Maya, un concept prometteur de pièce à énigmes signé Mystery Escape à Paris. Impressions (sans spoiler).

A l'instar de Leavin Room et de sa pièce consacrée à Saw, Mystery Escape nous propose de revisiter la fameuse Prophétie Maya, synonyme de destruction du monde en date du 21 décembre 2012. Sauf que les calculs des scientifiques étaient erronés, et c'est malheureusement aujourd'hui que le cataclysme doit se produire. Heureusement, votre groupe d'explorateurs, armé de ses méninges, va tout faire pour trouver la clé du mystère enfouie dans les profondeurs d'un ancien temple maya...

Bande-annonce


Exploration et décryptage

C'est dans un cadre lumineux qui fleure bon le neuf, que les passionnés de Mystery Escape vous accueilleront (Paris XVII). Comptez une trentaine d'euros par personne pour ce jeu, dans la moyenne des prix de la capitale. Les installations, de la salle de contrôle des Game Masters à la salle de brief, respirent le professionnalisme, ce qui rassure sur la qualité du site et promet une expérience ludique et interactive.

Et nous n'avons pas été déçus : cette aventure à partager à 3, 4 ou 5 personnes nous plonge immédiatement dans la civilisation maya, mêlant vieilles pierres et technologies avant-gardistes. L'ambiance et les décors sont en effet joliment travaillés et nous donnent irrésistiblement envie de progresser dans notre quête.

Le jeu est riche en décryptages, faisant la part belle aux symboles, alphabets et systèmes de numérotation d'antan. Les scientifiques dans l'âme seront certainement conquis par le déroulé du script et le traitement des énigmes. A noter que les cadenas à code sont nombreux, ce qui ne plaira pas à tout le monde, et des casse-têtes viendront émailler votre parcours sur un rythme assez équilibré.

Le Game Master observera naturellement vos moindres faits et gestes et se rappellera à votre bon souvenir (parfois un peu trop) quand vous tournerez en rond.

Avec La Prophétie Maya et après 3 Escape Games, j'ai enfin trouvé le parcours que je cherchais : une progression relativement scriptée, où les réponses s'enchaînent assez naturellement sans perdre trop de temps à soulever le moindre bout de tissu. L'aventure, assez épurée, jouant plutôt sur la logique et l'observation, les fureteurs en quête de pièces remplies d'objets risquent d'être un peu déçus.

Nous avons sauvé le monde !

Cette salle est incontestablement ma meilleure expérience de l'évasion à ce jour. Je suis en effet plus à l'aise dans les aventures sans trop de dispersion, au nombre de fausses pistes limité, et j'avoue avoir ici été comblé, d'autant que notre équipe a rempli l'objectif en 59 minutes !

La Prophétie Maya constitue à mon sens une excellente entrée en matière dans le monde de l'Escape Game et conviendra aux amateurs de logique, aux "décrypteurs" comme aux débutants (l'idéal étant bien sûr de mixer les profils au sein de votre équipe).

En bref


Les plus

  • Des énigmes variées et amusantes
  • Une gestion intéressante de la lumière
  • Pas de panne ou d'objet dégradé
 

Les moins

  • Une fouille limitée
  • L'assistance un peu trop fréquente du Game Master
  • Une aventure que certains jugeront donc trop facile
Verdict : un grand oui ! Foncez !

A noter que Mystery Escape propose également un autre scénario, Le Mystère du Manoir, par les mêmes auteurs. Je ne manquerai ça pour rien au monde !

Partager

A lire également

Suivant
« Précédent
Précédent
Suivant »

Réagissez à l'actualité