De CHARLIE HEBDO à #CHARLIE (Editions Eyrolles)

Les éditions Eyrolles présentent "De CHARLIE HEBDO à #CHARLIE, Histoire - Enjeux – Perspectives" par David VAUCLAIR & Jane WESTON-VAUCLAIR.

De Charlie Hebdo à #Charlie (Editions Eyrolles)
Un livre de 272 pages / 16 €, en librairie le 27 novembre 2015.

Du journal à l’événement

Au-delà de l’onde de choc transgénérationnelle sans précédent suscitée par les événements de janvier, le décryptage rétrospectif d’un journal sur la brèche, tout à la fois porteur d’histoire et au cœur de l’actualité, révélateur des mutations hexagonales - par un duo franco-britannique d’historiens.

Un retour sur l’hebdomadaire si singulier, emblématique de l’esprit français, hissé au rang de symbole par l’attentat qui l’a propulsé à la "Une", au carrefour des débats complexes, conflits et contradictions (laïcité, liberté d’expression…) qui bousculent et questionnent le "vivre ensemble", l’identité nationale.

De la genèse du titre issu de Hara Kiri, dans le sillage de Mai 68, au mouvement de masse "Je suis Charlie" en passant par son évolution, replacée dans le paysage de la presse écrite et un contexte sociétal profondément renouvelé.

Les auteurs

Docteur en histoire culturelle -diplômée de l’Université de Bristol-, spécialiste référente de la presse satirique et de la caricature françaises, Jane WESTON-VAUCLAIR est l’auteur d’une thèse intitulée "L’humour bête et méchant dans Hara Kiri et Charlie Hebdo" ainsi que d’articles scientifiques.

Politologue et enseignant - diplômé de l’université McGill (Montréal) et de Sciences-Po -, David VAUCLAIR est spécialiste de géopolitique et d’histoire contemporaine.

Partager

A lire également

Suivant
« Précédent
Précédent
Suivant »

Réagissez à l'actualité