LeavinRoom : Escape Game ''Saw''

Leavin Room : Escape Game Saw

J'ai testé pour vous l'Escape Game parisien LeavinRoom, sur le thème de la saga horrifique "Saw". Impressions, sans spoiler...

Escape Game, kézako ?

LeavinRoom est une jeune société basée à Paris, spécialisée dans l'Escape Game. Cette tendance ludique est en plein essor en France, et notamment dans la capitale où près d'une quinzaine de lieux ont poussé comme des petits pains.

Le principe est simple : jouable parfois seul, et plus souvent en équipe (de 3 à 6 joueurs), vous êtes enfermé dans une pièce remplie d'énigmes, de pièges et d'indices. Vous avez ensuite un temps limité (majoritairement 60 minutes) pour déjouer les plans du Maître du Jeu et quitter la pièce, le tout dans une ambiance et un scénario finement ciselés.

La coopération, l'entraide, l'observation et la déduction seront de mise, alors que le temps joue contre vous et que les événements, parfois imprévisibles, viendront freiner votre progression.

Les taux de réussite des différentes pièces sont évidemment variables, de 50% pour les plus accessibles, à 10% pour les plus corsées.

Quel que soit votre niveau de jeu, l'Escape Game constitue, à n'en point douter, une expérience inédite et marquante, hautement interactive et engageante, où vos neurones et votre self-control seront mis à forte contribution.

Saw, ambiance gore et sanglante

C'est donc le thème Saw que j'ai récemment testé avec 2 amis. Etant personnellement fan de la saga cinématographique mêlant horreur et rédemption, j'appréhendais la conception de ce jeu en me demandant jusqu'où les Maîtres du Jeu étaient prêts à aller pour ambiancer les participants.

Et je ne fus pas déçu. Les codes de la licence étaient bien là : musique inquiétante, poupée clown sur son vélo, masque de cochon, peinture sanglante sur les murs, directives en vidéo... Ambiance et immersion assurées !

Sans vous dévoiler une once de l'aventure dans laquelle vous serez plongés, sachez que l'angoisse sera bel et bien au programme, que l'obscurité sera votre ennemie et que les fausses pistes se multiplieront pour vous empêcher d'échapper au sombre destin qui vous attend. A noter que la force ne vous sera d'aucune utilité, seul votre cerveau vous aidera à progresser.

Jigsaw, le tueur au puzzle, a tout prévu pour vous pousser à réfléchir et à vous surpasser, alors que le chronomètre défile et que vos chances de survie s'amenuisent de seconde en seconde. Heureusement, fidèle à sa réputation, il vous viendra en aide lorsque votre détresse sera palpable.

Enigmes, cadenas, codes, accessoires et outils jonchent le sol et les parois de votre geôle, à vous d'observer les moindres détails et de remettre en ordre vos découvertes. Car la rigueur sera de mise si vous ne voulez pas perdre de précieuses minutes, soyez avertis.

Impressions

Disons le tout de go : la salle "Saw" de LeavinRoom est une réussite, tant sur le plan de l'environnement que des énigmes qui s'enchaînent. Notre équipe a échoué tout près du but, ce qui nous a frustrés au plus haut point, tellement nous nous étions pris au jeu. Et votre mental est tellement sollicité durant toute la partie que vous en ressortez lessivés.

Vivre cette expérience a été une révélation pour moi, et cette nouvelle approche du jeu en immersion est un must que chacun doit expérimenter (des thèmes plus légers que Saw sont évidemment à votre disposition, voir plus bas).

Cette salle appartient manifestement aux plus complexes de la capitales (10% de réussite seulement), et son concept est parmi les plus aboutis. Une référence, donc !

Les tarifs sont en outre réellement abordables : comptez environ 25 à 30 euros par personne, selon le nombre de participants. Et croyez moi, cet investissement sera amplement justifié par les sensations provoquées et les souvenirs que vous emporterez.

Quelques bémols et points d'amélioration à mon sens : une dispersion assez fréquente dans la recherche d'indices, certaines étapes méritant un script plus intuitif pour éviter des tentatives hasardeuses. La panne mécanique ou électronique, ennemie de la partie. Une musique (si chère aux fans de Saw) un peu trop présente, et des consignes parfois inaudibles qui peuvent perturber l'immersion.

Mais ne boudons pas notre plaisir : bravo aux équipes de LeavinRoom qui maîtrisent leur sujet ! Beau travail de ces jeunes concepteurs, talentueux, complices et motivés. Parvenir à délivrer ce type d'expérience relève du challenge, et ils l'ont fait !

Alors foncez découvrir les 3 salles proposées sur place, parmi Saw, Le Tour du Monde en 80 Jours et Alice aux Pays des Merveilles ! Vous ne le regretterez pas.

Infos et réservations sur http://www.leavinroom.fr/.

LeavinRoom Paris
28 bis boulevard Pereire
75017 Paris

Lien utile : http://www.escapegame.paris/, le guide des Escape Games à Paris et en Province

Partager

A lire également

Suivant
« Précédent
Précédent
Suivant »

Réagissez à l'actualité