Jeux mobiles : quelles tendances en 2015 ?

À voir la liste presque infinie de jeux pour mobiles des plateformes spécialisées telles que Browsergames.fr, il est presque impossible de penser que le jeu mobile n'est qu'une mode passagère.

De Plantes vs. Zombies à Candy Crush Saga en passant par les incontournables Tribal Wars et Pet Rescue Saga, les sortie cultes ont fait le buzz et ont démocratisé le jeu mobile dans tous les foyers et au sein de toutes les générations.

En 2015, le monde du jeu vidéo a vu s'imposer de nouvelles tendances notables sur smartphones et tablettes. Passons-les en revue ensemble !

L'ultra-minimalisme

En 2015, le jeu au design très minimaliste a confirmé sa place parmi les divertissements sur appareils mobiles. Nous connaissions déjà les fameux Dots et Flow Free, mais les développeurs n'en finissent plus de nous surprendre avec de tels designs.

Cette année a vu la sortie de Blockwick 2 qui semble être l'aboutissement même du jeu de type blocs – il y inclut plus de 300 casse-têtes ! – et de Mini Metro dont le simple but est de construire un réseau de transports en commun le mieux organisé possible sous le célèbre design multicolore des cartes de métro de grandes villes.



Enfin, Subterfuge et son design rappelant celui des écrans de Minority Report est un jeu multijoueur de stratégie dont la dimension est principalement sociale : la zone de chat vous permettra de créer des alliances et des tactiques entre joueurs.


Le design en pixel-art

Comme un clin d'œil aux jeux d'arcades et aux fameux jeux mobiles des années 2000, le design extrêmement pixellisé débarque en bombe sur nos smartphones. The Deer God, projet financé par le crowdfunding, en est un bel exemple. Poétique et mystique, le jeu traite de karma et de réincarnation dans des paysages à couper le souffle.

The Deer God

Minecraft Story Mode pousse encore plus loin le design du pixel en offrant un jeu d'aventure aux personnages cubiques et simplistes. Le jeu suédois est une nouvelle adaptation pour mobile du célébrissime Minecraft de 2011 où le joueur se trouvera plongé de nouveau dans le même monde bien connu des studios Mojang.


Vers toujours plus de réalisme

Quand Fallout Shelter annonce un jeu au scénario pessimiste d'une potentielle guerre atomique et avec un design naïf, presque enfantin, d'autres jeux ont vu le jour au courant de l'année développant de leur côté un design réaliste pour un scénario qui l'est beaucoup moins !

On pense notamment à Submerged et son paysage post-apocalyptique d'un monde plongé sous des eaux sombres ou encore à Zombie Highway 2 qui plonge son joueur dans un paysage désertique à la Mad Max au volant d'un bolide tueur de monstres radioactifs.

Submerged

Les graphistes n'en finissent donc plus de surprendre avec un travail de plus en plus proche de la réalité !

Partager

A lire également

Suivant
« Précédent
Précédent
Suivant »

Réagissez à l'actualité