Le livre de Pierre Métivier, aux éditions AFNOR, décrypte les impacts de cette forte tendance sur notre vie personnelle et professionnelle.
Le premier appel à partir d’un téléphone sans fil a eu lieu il y a plus de quarante ans, c'était le 3 avril 1973. Désormais indispensables, nos téléphones sont en passe de devenir les télécommandes de notre vie quotidienne : le NFC leur ajoute une dimension supplémentaire. Cette révolution, loin d’être terminée, suscite autant de curiosité que d’inquiétudes.
Le livre de Pierre Métivier explique très clairement l’évolution du NFC, ses enjeux et ses impacts, les services cartes et mobiles sans contact qu’il permet, sans oublier d’aborder les questions de sécurité et de vie privée. Il donne des exemples issus de notre quotidien d’aujourd’hui et ouvre d’incroyables perspectives sur l’avenir.
Il s’adresse aussi bien aux créateurs de start-up et d’entreprises non technologiques, qu’aux responsables de l’innovation et de la R&D, aux bureaux d’études, aux responsables en charge des accès aux lieux publics, aux transports, aux lieux de spectacles et de loisirs. Il répond enfin aux questions que nous, utilisateurs, nous posons sur ces nouvelles technologies qui nous facilitent la vie, mais qui suscitent des interrogations sur la protection de nos données personnelles.
Avec une préface et deux postfaces :
- Koichi Tagawa, Chairman, NFC Forum, Sony.
- Laurence Allard, Maîtresse de conférences, IRCAV-Paris 3-Lille 3.
- Marc Giget, Président, Club de Paris des Directeurs de l’Innovation.