En cours...

Casting Slam sur France 3 : témoignage

J'ai participé au casting de Slam, le jeu TV de France 3 présenté par Cyril Féraud. Témoignage...
Casting Slam sur France 3
Connaissez-vous Slam, le jeu TV basé sur les mots croisés, où les jeux de lettres sont rois ? Rapidité, humour, quiz et grilles à compléter se mélangent allègrement pour récompenser le plus affûté des candidats avec, à la clé, une cagnotte et de beaux cadeaux.

J'ai donc franchi le pas en ce mercredi 24 mai 2012 et ai décidé de tenter ma chance à ce jeu : un casting de plus après Zone Rouge, Pyramide, Mot de Passe, News Show... Après inscription par email à l'adresse casting@slamlejeu.com, convocation à 14h au Studio VCF à la Plaine-Saint-Denis en banlieue parisienne.

Une soixantaine de candidats potentiels attendent patiemment l'arrivée de l'équipe de casting : la population est à 70% féminine, avec une moyenne d'âge autour de 40 ans, et bien sûr pas mal d'habitués des jeux qui se retrouvent et s'échangent les tuyaux. L'ambiance est bon enfant. Arrivée de l'équipe, avec un peu de retard, qui nous conduit ni une ni deux au nouveau plateau du jeu TV : immersion garantie ! Un plateau à taille humaine, fraîchement libéré d'un tournage et où les lumières sont particulièrement tamisées (gare en cas de vue basse !).

La pétillante Valérie et son équipe nous font asseoir en zone "public" et nous donnent les premières consignes pour ce casting. Outre une fiche profil détaillée à compléter au préalable ou sur place, un test écrit d'une quinzaine de minutes nous attend, histoire de tester nos neurones sur les quiz et grilles conçus pour Slam. Pensez à vous munir d'un support rigide et d'un stylo !

Distribution des tests, remplissage des coordonnées et zou, en route pour une première manche de 6 minutes avec une quarantaine de questions dont la réponse est... UNE LETTRE ! Exemples...

  • Quelle lettre faut-il ajouter quatre fois à ce mot pour obtenir une célèbre formule juridique ? ULETOAVEU. Réponse ? Le "N" (pour "nul et non avenu") !
  • Parmi ces propositions, quelle est l'initiale du pays limitrophe avec le Mexique ? Panama, Venezuela, Guatemala Réponse ? Le G de Guatemala !
Bref, non seulement votre rapidité est soumise à rude épreuve, mais votre culture générale encore plus !

Le gong retentit, on retourne la feuille et c'est reparti pour 8 minutes avec deux grilles de mots croisés à compléter, définitions et lettres fournies. Les définitions sont parfois très subtiles, comme ce joli "Est aussi revenu" avec les lettres F_U_T. Il s'agit après réflexion du "fruit" d'un investissement ! Pas facile... bonne chance pour les fulgurances !

Ding dong ! Ramassage des copies, pas de correction en direct, à nous de suivre les prochaines émissions pour obtenir les réponses. On revient à la fiche profil que nous complétons en fonction des remarques des casteurs. L'idée de cette fiche est d'être le plus précis possible, tant au niveau de son métier que de ses passions, projets et autres anecdotes (j'y reviens plus bas).

Vient l'heure de se faire photographier avec notre nom sur une ardoise (les dames d'abord), puis les dates de tournage sont divulguées (prenez des notes et réfléchissez à vos dispo), et enfin début d'une série d'entretiens par petits groupes de 5-6 personnes face à deux casteurs. A noter que les provinciaux sont invités à passer en premier pour être libérés plus rapidement. Lors de ces échanges un peu à l'écart du public, les candidats sont interrogés les uns après les autres pendant 2 à 5 minutes en fonction de leur récit sur la fiche profil.

Et c'est là la clé du casting : l'équipe de casting va tout faire pour trouver ce qui vous caractérise, ce qui vous rend unique, atypique, touchant, drôle ou complice. Et là, tout dépend de votre vécu et de votre personnalité. Voici quelques humbles conseils :

  • Soyez souriant et ouvert, voire un peu taquin,
  • Venez en tenue colorée et lumineuse,
  • Cherchez ce je-ne-sais-quoi qui vous définit. Inutile d'indiquer que vous aimez lire ou écouter de la musique, tout le monde le fait. Dites simplement ce que vous aimez faire, ce qui vous tient à coeur, en essayant de sortir des sentiers battus,
  • Parlez avec énergie, entrez dans un dialogue et réagissez aux remarques du "jury",
  • Surveillez bien la prise de note des casteurs : s'ils écrivent une mention en haut à gauche de votre profil ou entourent certaines lignes, vous avez toutes les chances de leur avoir tapé dans l'oeil. Ils ont en effet trouvé ce qui vous caractérise et s'en serviront pour alimenter les fiches de l'animateur.
N.B.1 : je suis plutôt d'un naturel réservé et ne suis pas du genre à faire le pitre lors des castings. Pourtant je suis confiant après cette session car j'ai été très à l'écoute, souriant et complice pendant l'entretien avant de dégainer mon arme secrète, une imitation imparable de Donald (et on ne se moque pas svp...) qui a bien fait rire les casteurs et qui a immédiatement déclenché la fameuse prise de note, accompagnée de commentaires plein d'espoir.

N.B.2 : 5 minutes x 60 candidats = une longue attente pour les derniers à passer en entretien !! Alors soyez patient, inutile de stresser les casteurs qui risquent de vous blacklister pour des broutilles. Personnellement, j'ai eu la chance de passer dans les 10 premiers. Cela vient peut-être du fait que j'étais assis au bout du premier rang, mes feuilles ayant été manifestement ramassées en bonne place.

L'entretien terminé, soit 2h30 après mon arrivée sur place, je suis libéré du studio. Reste à savoir si mon score aux tests confortera mon entretien à l'issue a priori positive. A noter que les candidats retenus pourront être appelés dans les 12 mois qui suivent le casting (!) avec en général une heureuse nouvelle par téléphone 5 à 10 jours avant le tournage.

Précision : l'équipe de casting annonce d'emblée qu'outre les candidats retenus pour l'émission, des "candidats de réserve" seront également sollicités. Ainsi, les réservistes seront amenés à remplacer les candidats qui se décommandent en dernière minute ou qui devront quitter l'émission après 5 victoires consécutives (6 émissions tournées par jour). A priori, les réservistes ont 50% de chance de participer réellement au jeu le jour J, mais tout n'est pas perdu ! En effet, si vous êtes réserviste sur une session donnée, vous serez prioritaire (et donc candidat) sur la session suivante. Evidemment, les réservistes seront principalement des Franciliens, plus faciles à mobiliser en cas d'urgence. Libre à vous d'indiquer si ce statut vous convient.

Voici donc mon expérience de ce casting somme toute sympathique (pour peu que l'attente soit limitée, j'en conviens) à l'image du jeu Slam et de son animateur Cyril Féraud. Bientôt un passage TV ?

Si vous aussi, vous avez participé à une session de casting ou si vous avez des questions à l'approche de votre convocation, n'hésitez pas à apporter votre témoignage en commentaire de cet article. Bonne chance à tous les candidats et bon Slam à tous !

PS : un dernier tuyau, entraînez-vous à Slam sur http://slam.france3.fr !

MAJ 15/09 : en tant que candidat de réserve, j'ai finalement profité d'un désistement et ai pu tourner 3 émissions en ce 14 septembre. Super expérience (épuisante), avec un Cyril Féraud accessible et complice. Merci à toute l'équipe pour ce beau moment télévisuel. Vivement que j'y retourne ! :)