E-santé : votre Dossier Médical Personnel bientôt en ligne

Dossier Médical Personnel - DMP

Annoncé en 2004, le Dossier Médical Personnel sera prochainement disponible sur Internet pour tous les patients qui le souhaitent afin d'assurer le suivi de votre santé auprès du corps médical.

La loi a créé le Dossier Médical Personnel (DMP) pour favoriser la coordination, la qualité et la continuité des soins, gages d’un meilleur suivi médical. Le DMP est un dossier médical informatisé et sécurisé, accessible sur internet. Le DMP est gratuit. Chaque personne bénéficiaire de l’assurance maladie peut disposer, si elle le souhaite, dans le respect du secret professionnel, d’un Dossier Médical Personnel. Vous pouvez à tout moment demander la création d’un DMP chez un professionnel de santé libéral ou au sein d’un établissement de santé, dès lors qu’ils disposent des outils informatiques adaptés.

Le DMP est constitué des informations qui permettent le suivi de vos soins. Il comporte un volet spécialement destiné à la prévention. Avec votre accord, les professionnels de santé ou les établissements de santé peuvent ajouter dans votre DMP des documents de santé à caractère personnel produits à l’occasion des activités de prévention, de diagnostic ou de soins.

Concrètement, le DMP simplifie le partage des données de santé à caractère personnel entre les professionnels de santé que vous autorisez. Il regroupe les documents qui décrivent votre parcours de soins. Il contiendra par exemple vos comptes rendus de consultation, vos comptes rendus hospitaliers, vos comptes rendus de radiologie, vos résultats d’analyses de biologie, les actes importants réalisés, les médicaments prescrits et délivrés. Vous pouvez vous-même ajouter dans votre DMP toute information que vous jugez nécessaire de porter à la connaissance des professionnels de santé qui vous suivent.

Découvrez le fonctionnent du DMP en vidéo :

DMP - Comment ça marche ?

L'ouverture de ce nouveau service en ligne est prévue pour avril 2011.
D'ici là, consultez le site officiel http://www.dmp.gouv.fr pour plus d'informations.

Partager

A lire également

Suivant
« Précédent
Précédent
Suivant »

Réagissez à l'actualité