Sony VAIO Série E 17" : le test

Sony Vaio Série E

Sony a eu la gentillesse de me prêter durant une semaine l'un de ses ordinateurs portables VAIO de la série E orientée multimédia. Impressions.

Oh le joli portable que voilà ! Le Sony VAIO Série E 17" possède un charme indéniable drapé dans sa belle robe blanche. L'ouverture, tel un coffre au trésor, révèle un clavier très réussi au design épuré, souple et ergonomique. L'allumage de la machine, équipée de Windows 7, est relativement rapide et laisse place à une image d'un joli piqué digne de l'écran large 17" LED 16/9 (1600 x 900). Bref, une belle réussite sur le plan esthétique.

Côté performances, les résultats sont en demi-teinte : malgré un processeur Intel Core i3-330M (2,13 GHz) et 4Go de mémoire vive, certains logiciels lourds peinent à démarrer, surtout si vous lancez deux applications en même temps. Un constat assez surprenant que j'ai du mal à expliquer et qui m'a quelque peu déçu.

La connectique est en revanche très bien fournie, avec 3 ports USB, un port HDMI, un port eSATA et autres branchements habituels. La webcam intégrée est quant à elle un peu en retrait avec une image vidéo de faible résolution, peut mieux faire.

Mais ce portable se veut avant tout multimédia, facilitant l'accès au web et aux contenus vidéo, photo et audio. Des raccourcis très pratiques surplombent d'ailleurs le haut du clavier pour contrôler son ordinateur au doigt et à l'oeil. A noter que le pavé tactile est revêtu d'une surface légèrement rugueuse, surprenante au début mais au final efficace. Point noir sur l'aspect multimédia : le son, audible uniquement sur le dernier tiers de l'intensité, et pas franchement puissant même réglé à fond. Problème de calibrage ?

Le côté ludique n'est pas en reste : le célèbre PES 2010 étant fourni dans le cadre du test avec deux manettes PS2 et un adaptateur USB, j'ai pu retrouver les sensations console sans aucun problème. L'ensemble est réactif, fin et agréable à regarder. Un bon point.

L'autonomie du VAIO est, pour ce type de machine, dans la moyenne : 2h à 2,5h en usage standard (web, musique, vidéo). Malheureusement pas eu le temps d'approfondir la résistance au jeu ou au cinéma longue durée.

Au final, ce Sony VAIO Série E 17" est un bel objet taillé pour le multimédia, mais pas toujours à l'aise avec les logiciels gourmands en ressources. Windows 7 réagit parfaitement en usage classique et l'accessibilité renforcée de la machine facilite grandement son utilisation. A noter que cet portable est vendu à partir de 829 euros sur la boutique Sony Style, mais que des machines concurrentes sont disponibles pour un meilleur rapport qualité/prix. Mais Sony restera Sony...









Les plus

  • Design
  • Accessibilité
  • Ecran Full HD

Les moins

  • Quelques ralentissements
  • Son
  • Prix

Note Actu-Loisirs

6/10


Plus d'infos sur Sony.fr.

Bon à savoir : si vous êtes étudiant, Sony vous propose jusqu'à 130 euros de réduction sur une sélection de portables VAIO, dont ce modèle, et 2 ans de garantie offerts. Rejoignez la VAIO Sphère pour récupérer le code promo et tenter de gagner de nombreux cadeaux !

Sony offre jusqu'à 130 de réduction sur un portable VAIO aux étudiants

PS : merci à Sony pour le prêt du matériel.

Partager

A lire également

Suivant
« Précédent
Précédent
Suivant »

Réagissez à l'actualité