Waze : application GPS collaborative et gratuite


Disponible sur iPhone et mobiles Android, Waze est une application téléchargeable gratuitement qui s'appuie sur le GPS de votre appareil et la participation active de ses adeptes : plus vous roulez, plus l'application s'enrichit ! L'idée est en effet de faire remonter depuis le terrain les routes empruntées, le trafic rencontré, les points d'intérêt croisés et autres alertes de sécurité. Les Wazers inscrits et identifiés sont donc mis à contribution pour rendre cet outil toujours plus performant. Histoire de mobiliser les foules, les concepteurs ont introduit de la communication et du jeu au sein de la communauté : choix de son humeur, mini-tchat avec les autres membres mais aussi trésors et points de bonus à découvrir tout au long de ses trajets, afin notamment de capter de l'information dans les zones peu empruntées.
Bref, un concept ludique et collaboratif qui pourrait rapidement trouver son public tout autour du globe. Petit bémol cependant : l'envoi d'informations requiert naturellement la manipulation de l'application pendant la conduite. Pas évident si vous êtes seul au volant !
A découvrir et télécharger sur http://world.waze.com.



Source : Mashable

MAJ 15/03 : première utilisation in situ sur un trajet banlieue-paris-banlieue. L'aspect ludique est vraiment sympa, avec notamment une progression sur la carte façon Pacman et bonbons à récolter très fun. Les alertes sont relativement précises et fraîches, et l'aspect communautaire rassurant. Côté inconvénients, des manipulations multi-clics, l'oeil souvent rivé sur l'écran et une forte consommation de la batterie en raison des accès GPS et web permanents. Perfectible mais prometteur et accrocheur.

Partager

A lire également

Suivant
« Précédent
Précédent
Suivant »

Réagissez à l'actualité