Journée Nationale du Sommeil 2009


Pour la 9ème année consécutive et sous l'impulsion du Ministère de la Santé et des Sports, célébrons tous ensemble le sommeil le mercredi 18 mars !
"C'est quoi le projet, on dort toute la journée ? Wouhou !"

Pas exactement. L'objectif avoué est en fait d’informer et de sensibiliser les Français sur les troubles et l’hygiène du sommeil. Aux dernières nouvelles, on dormirait en moyenne une heure et demi de moins par nuit qu'il y a cinquante ans, et sur une année, nous accumulerions un retard estimé à un mois et demi de dodo ! Pourquoi donc ? Stress, électronique et ondes à outrance dans les chambres, rythme de travail, siestes trop longues, etc. Au final, obésité, diabète, anxiété et dépression s'en retrouvent favorisés. Il est donc temps d'agir et de rester vigilant !

L'Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) nous livre justement sur son site de nombreux conseils pour améliorer la qualité de son sommeil et, de fait, son bien-être :
# Evitez les excitants le soir : café, thé, vitamine C, coca…
# Ne pratiquez pas d’activité physique après 20h00
# A l’inverse, favorisez les activités relaxantes le soir : lecture, tisane, relaxation, bain tiède (au moins 2 heures avant le coucher)
# Evitez les repas trop copieux et l’alcool au dîner
# Trouvez votre propre rythme de sommeil et respectez le (même le week-end)
# Au lit, évitez de manger, regarder la TV ou travailler
# Ecoutez vos signaux de sommeil (bâillements, yeux qui piquent…)

J'ai également lu qu'il était inutile de chercher le sommeil s'il ne venait pas, il vaut mieux se lever et attendre le prochain cycle attendu dans les 90 minutes suivantes. Pour en savoir plus sur le sommeil et ses mystères, un guide plus complet est en téléchargement sur le site : Passeport pour le Sommeil.
Bonne nuit ! ^^
Relevé par LCI.

Partager

A lire également

Suivant
« Précédent
Précédent
Suivant »

5 commentaires

commentaires
10/3/09 23:44 delete

J'étais à la présentation d'une thésard qui travaille sur la neurobiologie et à la fin, ça prof nous a fait un topo sur le sommeille. Outre le fait que c'est une chose extrèment importante pour l'équilibre de l'organisme (à tous les niveaux), de moins en moins de gens le respecte/dorme correctement. Du coup beaucoup d'accident sur la route, domestique ou au travaille à cause de la baisse de vigilance. Et plus frappant encore, les erreurs médicales sont dans la plus part des cas du au manque de sommeil. De plus généralement, la baisse de vigilance est "contournée" par l'abus de café/caféine/excitant, plutôt que d'aller dormir, ce qui est un absolument pas la bonne chose à faire, rien de mieux que de dormir.

En conclusion, le sommeil conditionne l'éveil !

Reply
avatar
11/3/09 09:34 delete

Bon, ba il me reste pas mal d'efforts à faire pour avoir un sommeil de qualité en somme (sans mauvais jeu de mot)...

Reply
avatar
12/3/09 00:58 delete

c'est clair que j'ai aussi pas mal de choses à revoir pour mon bien-etre... dont retrouver un bon rythme de sommeil !
quelle heure il est la ? aaargh !

Reply
avatar
Anonyme
28/5/09 12:19 delete

Bonjour,
Je suis journaliste pour m6 et prépare actuellement un reportage sur le sommeil.
Je recherche dans ce cadre une personne souffrant de troubles du sommeil.
Nous nous rendrons chez elle pour qu’elle nous explique ses difficultés à dormir, trouver le sommeil, ou avoir un sommeil vraiment réparateur. Puis un spécialiste du sommeil passera dans son appartement lui donner quelques conseils pratiques à mettre en œuvre pour favoriser un meilleur sommeil.
Des contraintes de productions nous obligent hélas à rechercher des personnes résidant à paris ou en région parisienne...
Si vous êtes intéressé(e) pour participer à ce reportage, je suis à votre disposition par téléphone 01 46 10 56 59 ou via ce forum.
Merci d'avance, et à très bientôt
Floriane

Reply
avatar
Anonyme
29/6/09 15:20 delete

Bonjour Floriane,

J'ai 21 ans et je souffre de troubles du sommeil depuis plusieurs années (sommeil léger, difficultés à m'endormir...) cela peut peut-être vous intéresser. Le cas échéant, je vous transmettrai mes coordonnées.

A bientôt Stéphanie

Reply
avatar

Réagissez à l'actualité