J'ai testé pour vous... le casting de Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place

Ah, ça faisait longtemps que je n'avais pas fait un petit casting de jeu TV ! Je me suis donc inscrit au casting du jeu de Nagui le midi sur France 2, Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place, où les prétendants doivent affronter le champion en place dans un quizz de culture générale.
Me voilà donc parti ce mardi 26 août vers la Plaine Saint Denis, au studio VCF de la rue Montjoie, où j'ai rejoint une amie, Sev, qui se lançait dans le grand bain des jeux TV. Une cinquantaine de candidats potentiels attendaient dans le grand hall, l'air détendu, jusqu'à ce que sonnent les 9h15 et le début des hostilités.

Nous sommes accueillis par une sympathique équipe de casteurs, Effervescence, composée de deux hommes et deux jeunes femmes, sous la tutelle de la pétillante Gina qui tenait les rênes de cette session. Petit clin d'oeil à la timide assistante, charmante au demeurant. On nous fait nous asseoir, en s'assurant de bien séparer les gens venus ensemble (grrrrrr !) et on nous briefe sur la teneur de la matinée. Petit test de culture gé, présentation par petits groupes, délibération puis deuxième étape avec les pré-sélectionnés.

Le test se compose de 50 questions et dure 7 minutes, pas le temps de tergiverser, on sait ou on sait pas. Des questions ouvertes, variées, posées lors des prochaines émissions apparemment, de valeur différente pour le décompte final, avec une partie autour de thèmes précis, comme à la TV. J'ai eu droit à la Basse-Normandie et à la CIA, génial ! :( Les minutes filent à une vitesse, pas le temps de copier sur son voisin (et parfois, vaut mieux pas ! :p). Sev et moi nous sommes regardés, le visage plein de désarroi et d'interrogation. Ramassage des copies !

Vient le moment des présentations, avec un principe plus sympa et moins tape-à-l'oeil que les jeux de TF1 à mon sens (cf. casting Roue de la Fortune): nous passons ici en petits groupes de 3 devant les casteurs, qui nous demandent de nous présenter brièvement et nous posent une question plutôt insolite, histoire de tater notre répartie et notre personnalité. J'ai eu droit à "quel message aimeriez-vous porter sur un t-shirt", mon voisin "quel personnage de Disney aimeriez-vous être", et ma voisine un plus sobre "quelle est votre passion". Bref, une dizaine de minutes qui filent vite, et on nous demande de patienter jusqu'à 11h que tout le monde soit passé et que l'équipe ait fait sa sélection. Le temps de débriefer avec Sev, que j'avais sentie à l'aise lors de son passage, mais qui craignait pour ses résultats au quizz. Il est vrai que l'équipe nous a indiqué que ce test comptait beaucoup dans le choix final, ça change de certains castings ! :p

11h sonnent ! Le verdict: une quinzaine de sélectionnés, ma camarade a vu ses craintes fondées, elle n'est pas retenue. Puis résonne mon nom, dernier de la liste, youhou !! :p La première fois que je franchis une pré-sélection ! Sev décide de rester à mes côtés jusqu'à la fin, sympa. A ce niveau, on nous fait sortir notre questionnaire précédemment reçu par mail, une fiche signalétique accompagnée d'une liste d'anecdotes à renseigner. L'on sait le Nagui taquin et complice, ces anecdotes constituent donc la clé de cette phase: sa plus grande fierté, sa plus grande honte, son rêve exaucé, son talent caché, ses manies, etc. L'équipe nous indique qu'elle se fera fort de nous harceler par la suite si l'on est retenu pour l'enregistrement, histoire de tirer toujours plus d'anecdotes à notre sujet.

Ramassage des formulaires, donc, puis à nouveau passage devant les casteurs à 6 cette fois-ci, histoire d'approfondir le propos avec nous. On se présente à nouveau, on revient sur ce que l'on a écrit, on discute, le tout dans la convivialité et la variété. J'ai ainsi appris de la bouche d'une sublime designer qu'il existait un kit pour apprendre à son chat à faire ses besoins aux toilettes... Bah ouais, je serai pas venu pour rien ! :) Perso, j'ai sorti mes dossiers Wonder Woman et petit Donald, ça a fait son petit effet. :p

C'est au terme de cette demi-heure d'échanges que se termine le casting, les 15 derniers pouvant être recontactés dans les 2 mois pour accéder aux enregistrements. Je croise donc les doigts pour que mon téléphone sonne en septembre pour finalement rejoindre Nagui et le champion à défaire sur le plateau de l'émission. Entre-temps, je vais réviser mes classiques, à savoir les Simpson et les grandes années de l'OM ! :p

En tout cas, j'ai passé une sympathique matinée aux côtés de ma nouvelle copine de casting, et j'attends également des nouvelles de mon inscription au 4ème Duel avec Tania Young, à défaut des Millions de Jean-Pierre. :p
N'hésitez pas à réagir à ce billet si vous aussi vous avez participé à ce casting (inscriptions sur cette page), et si vous avez de bons plans jeux à échanger !

Partager

A lire également

Suivant
« Précédent
Précédent
Suivant »

4 commentaires

commentaires
Anonyme
17/9/08 10:57 delete

Bonne chance et je te souhaite si l'opportunité se présente de parvenir à dépasser les gains de Matthieu (Champion en titre)!

Reply
avatar
17/9/08 21:06 delete

merci ! toujours pas de news, mais je désespère pas :p

Reply
avatar

Réagissez à l'actualité